ANNÉES 1 et 2

Les deux premières années sont celles qui viennent ouvrir les yeux des étudiants sur les facettes des métiers de la créa. Il est primordial que cette période permette à chaque étudiant de conforter son choix d’orientation, à travers une ambiance de travail unique et des apprentissages épanouissants.

Rythme d’apprentissage : un parcours initial commun

2 années organisées en tronc commun, sans option : nous souhaitons que tous les étudiants suivent un parcours initial identique. L’objectif est simple : fournir aux étudiants les clés pour bien choisir leur spécialisation de 3ème année.
Au milieu du 2ème semestre, un séminaire d’orientation permet aux étudiants de transformer leurs goûts en choix de spécialisation. Une agence, un studio de design ou un cabinet de conseil en UX vient passer une journée au Quatre pour présenter leurs métiers aux étudiants. Un jour = une spécialisation.

Pédagogie : découvrir, comprendre, appliquer

Les matières évoluent pendant 2 ans, période nécessaire pour développer les 3 temps d’une pédagogie réussie : découvrir, comprendre, appliquer.
Les professeurs sont des professionnels de la matière qu’ils viennent partager. Femmes et hommes de communication, de photo, de dessin, d’écriture ou d’art oratoire, ils s’investissent dans notre projet pédagogique pour former celles et ceux qui incarneront la création 5 ans plus tard.

Immersion professionnelle : s’imprégner d’un secteur passionnant

1 mois de stage en 1ère année, 2 mois en 2ème. Les étudiants vont observer, assister, questionner en alternant expériences en agence de publicité et en sociétés de production. Soutenus par le département Stages & Entreprises, les étudiants initient ces démarches qui les suivront toute leur carrière : se constituer un réseau, cultiver ses connaissances, savoir saisir des opportunités.
L’objectif est qu’ils s’immergent là où on conçoit, mais aussi là où on réalise la publicité.

J’intègre le quatre en année 1. Comment ça se passe ?

Nous sommes là pour tout vous apprendre et faire de vous les futurs professionnels de la création. Nous ne vous demandons aucune compétence particulière, si ce n’est votre curiosité et votre détermination. La première année d’études au Quatre vous permet d’acquérir les bases indispensables aux métiers de la création. Les matières, les volumes, les espaces… tout ce qui permet à l’œil de s’affuter pour bien comprendre et maitriser les règles de la direction artistique vous est enseigné par les meilleurs professionnels, tous travaillant par ailleurs dans de grandes agences de publicité ou dans les meilleurs studios de création parisiens, car on ne peut enseigner la créativité que si on la pratique soi même au quotidien. Au Quatre, c’est une règle absolue.

Vous découvrez que la typographie permet d’exprimer un message avec un impact visuel redoutable, qu’une mise en page doit non seulement être au service de l’idée qu’elle porte, mais doit la sublimer, qu’une image peut émouvoir, qu’une punchline peut rester gravée à vie dans votre esprit… Bref, en première année vous comprenez comment le monde des images et des idées fonctionne. Et vous commencez à y prendre goût.

 

Ça y est, vous venez de passer en année 2

Votre première année au Quatre est derrière vous. Elle vous a donné l’envie d’aller plus loin, vous avez déjà commencé à comprendre beaucoup de choses, les mécanismes de la création vous sont déjà plus familiers et vous avez envie de passer à la vitesse supérieure. Ça tombe bien, c’est ce que nous allons vous proposer tout au long de cette seconde année au Quatre.

Les cours de conception sont là pour faire grandir votre créativité. Vous commencez à vous sentir à l’aise avec le fonctionnement des idées vous vous perfectionnez dans leur mise en forme grâce à vos enseignants en direction artistique. Vous savez exprimer maintenant vos idées avec plus d’esthétisme et de précision.

Vous commencez à travailler en team sur certains projets et répondez aux briefs créatifs avec aisance. Vous vous sentez de plus en plus à l’aise avec l’écriture publicitaire. Vos premières campagnes prennent forme et les cours de dessin et photo vous aident beaucoup à maitriser le rendu de vos idées. Les cours de PAO vous permettent d’aller un cran plus loin et vous commencez à produire des visuels proches de ce que doit être un rendu de qualité. Vous êtes maintenant prêt pour entrer en stage dans une agence !

Les apprentissages Année

Loft Créatif

Conférence hebdomadaire d’une personnalité de nos métiers

Creative Explorations

Sortir de l’école pour comprendre comment le monde évolue et quels sont les éléments déclencheurs d’une émotion. Chaque étudiant est invité à retranscrire un détail, une sensation, une rencontre qui l’a ému.

Bases de la CR

La conception-rédaction est l’art d’utiliser les mots justes pour toucher les bonnes personnes. Slogan de marques, argumentaires créatifs : les étudiants développent leurs capacités rédactionnelles.

Actus publicitaires

Intervention hebdomadaire sur les créations françaises et internationales qui ont marqué l’actualité créative.

Mise en page

Que ce soit une affiche, une plaquette commerciale ou un magazine, l’agencement des mots et des images porte le message argumenté. Comment hiérarchiser l’information sur un feuillet recto/verso ? Quelle place accorder à un visuel d’illustration sur une couverture de magazine ?

Typographie

Feuille et feutres sont utilisés pour comprendre comment les polices de caractères ont un rôle fort dans la lisibilité et la mémorisation des messages.

Courants Artistiques

Comment décoder une peinture du 16ème siècle pour comprendre la dernière campagne publicitaire de Gucci ou Diesel ? Matière soutenue par des visites hors les murs.

Projet professionnel

Chaque étudiant est formé et accompagné dans sa recherche de stage. CV et book créatif comme supports de base, dès la 1ère année.

English workshop

L’anglais est abordé sous l’angle de la publicité et de la culture. À l’oral comme à l’écrit, l’intervenant développe les capacités de l’étudiant en lui faisant analyser des campagnes et produire des écrits créatifs.

Conception visuelle

Cette matière plante les bases de ce qui sera appelé à partir de la 3ème année la Direction Artistique.

Introduction à la photo pub

Acquérir les bases techniques nécessaires pour ensuite appliquer ces notions lors de shootings simples.

Rhétorique

Une idée n’a de poids que si elle est bien argumentée... Comment donner de la chair à son expression orale afin de porter son idée au plus haut ?

Graphisme

Les formes, les couleurs, les images cohabitent pour positionner la marque : comment jouer avec ces éléments pour déclencher l’intérêt des personnes visées ? Matière soutenue par des visites hors les murs.

PAO

Initier la pratique des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign

Dessin d'intention

"Un dessin vaut mille mots” : un croquis rapide permettra de donner vie à ce concept qu’on a en tête.