ANNÉE 5

Dernière année, dernière spécialisation, dernière ligne droite !

La 5ème année est celle de l’alternance, au cours de laquelle les étudiants passent le plus de temps en entreprise.
C’est évidemment l’année du diplôme, l’année qui vint clôturer un parcours d’apprentissage progressif, riche et porteur d’avenir.

Rythme d’apprentissage : cours, travaux pratiques et séminaires dédiés

4 jours en entreprise, 1 jour à l’école.

En dehors de ces semaines d’alternance classiques, 7 séminaires d’une semaine viennent densifier les acquis académiques et pratiques, sous la forme de semaines dédiées à un sujet, que ce soit une marque, une agence ou une tendance.

Pédagogie : une porosité totale entre l’entreprise et l’école

Les étudiants passent 4 jours par semaine en agence, en studio ou en cabinet de conseil : leur quotidien est rythmé par les réunions de suivi de projet, les RDV clients et les brainstormings créatifs. Plus que jamais, l’école confirme son positionnement singulier : être une agence créative qui forme les meilleurs esprits créatifs.

Immersion professionnelle : 75% – 25%

Tremplin vers l’emploi, l’alternance est un format plébiscité par les entreprises. LeQuatre propose l’alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, afin de s’ouvrir les portes de la plus grande variété d’organisations.

VOUS VOICI ENFIN ARRIVÉ(E)S EN 5ème ANNÉE!

Vous êtes maintenant armé( e)s pour entamer votre année en alternance et commencer à travailler dans le monde professionnel. Ce qui vous attend n’aura pas de surprise pour vous. Depuis 4 ans vous avez évolué dans un mode de fonctionnement extrêmement proche de celui des professionnels et saurez donc opérationnels très vite. C’est à vous de jouer.

Chaque semaine vous passez un jour à l’école. Cette journée sera consacrée à travailler sur la matière que vous avez choisie en option en début d’année. Jusqu’à votre dernier jour au Quatre vous pouvez perfectionner votre matière de prédilection et ainsi renforcer vos compétences. Notre fierté de vous avoir formé n’a d’égal que celle de vous laisser partir vers de nouvelles aventures avec tout ce qu’il vous faut pour réussir.
Mais nous allons vous suivre et aurons l’occasion de nous revoir souvent
lors des rencontres entre anciens élèves qui ont lieu au Quatre chaque année.

 

Les apprentissages 

Direction Artistique

Toucher, émouvoir à travers les images est un art qui nécessite plusieurs années de mise en œuvre. Ce que l’étudiant apprend dans cette matière est réutilisé dans tous ses autres travaux - matière transversale par excellence.

Brainstorming

Un brief est proposé, les étudiants ont 2 semaines pour y répondre. Comment travailler en duo ? Comment organiser le travail ? Quelles idées sélectionner ? Comment faire le deuil de l’idée qu’on imaginait parfaite ?

Out of the box

Comment se renouveler dans ce métier exigeant ? Comment ne pas répéter les schémas d’idéation classiques pour trouver L’IDÉE que les autres n’auront pas su faire naître ? Savoir réfléchir de manière différente pour créer des réponses innovantes aux sujets posés par les marques.

Spécialisation : DA / Craft

Renforcer ses compétences et connaissances en DA pour se destiner à être la moitié d’un team créatif.

Spécialisation :
Conception-rédaction / écriture radio & podcast


Le poids des mots au service d’une marque. À la base des d’une signature de marque, d’un claim de campagne, d’un descriptif percutant, le CR est l’autre moitié du team créatif.

Spécialisation :
Motion design / réalisation

L’image animée sous toutes ses formes, avec une orientation forte donnée au film publicitaire. Quels sont les métiers qui cohabitent sur un plateau ? À quels codes répondent les plus grandes sagas publicitaires ? Les étudiants apprennent à analyser, puis commencent à faire.

Spécialisation :
Identité de marque / scénographie & retail

La marque dans son incarnation la plus concrète : le magasin, l’exposition, le flagship, le corner. Quels angles artistiques travailler pour déclencher l’intérêt, puis l’émotion chez le visiteur ?

Spécialisation :
Creative technology / UX design

Allier les innovations technologies et l’interaction avec l’humain au service de la volonté d’une marque. Les interfaces sont la passerelle nécessaire entre le service numérique et l’utilisateur. Comment les rendre fluides, naturelles, douces pour que l’utilisateur en garde le meilleur souvenir pour y revenir le plus souvent ?