ANNÉE 3

L’année de l’orientation.
L’année de la confirmation des goûts, de l’affirmation de son orientation créative.

Cette 3ème année vient donner de la chair à un angle découvert lors des années 1 et 2, autour de 5 majeures :

  • Direction artistique
  • Conception-rédaction / écriture radio & podcast
  • Motion design / réalisation
  • Identité de marque / scénographie & retail
  • Creative technology / UX/UI design

Rythme d’apprentissage : un socle commun complété par des heures de spécialisation

En fin de 2ème année, chaque étudiant choisit sa majeure de 3ème année, en fonction de ce qu’il aura découvert et appris avec les intervenants, mais aussi grâce à ses expériences sur le terrain.

Cette 3ème année marque la volonté d’approfondir un métier, mais sans diluer le socle commun d’apprentissage théorique et pratique que nous savons nécessaire.

Les étudiants ont donc des cours en commun – tels que le planning stratégique, la PAO, English workshops ou l’Étude des Marques – et des cours de majeure.

Pédagogie : la pratique au cœur de l’apprentissage

Au cours de cette 3ème année, nos agences et marques partenaires sollicitent nos étudiants sur des sujets concrets. Nos étudiants se confrontent à des enjeux de publicité réels, avec des professionnels que viennent leur faire vivre le quotidien d’une agence ou d’un studio. L’apprentissage principal ? Apprendre à faire beau, bien et vite, plusieurs fois dans le semestre.

Immersion professionnelle : la prise d’élan

La constitution du book, initiée dès la 1ère année, trouve ici son utilité pleine : être un support qui expose à un recruteur ce que l’étudiant a pu produire au cours de ses années d’étude au Quatre, mais aussi en dehors. Un esprit créatif se nourrit en permanence, en cours et en stage, le jour comme la nuit, en vacances ou en compétition.

3 mois de stage en agence, en société de production ou en studio viennent apporter la coloration “terrain” nécessaire pour parfaire leur apprentissage.

 

VOUS ENTREZ EN ANNÉE 3.

Vous êtes maintenant loin du débutant que vous étiez il y a deux ans. Vous avez déjà appris beaucoup, vite, et bien. Vous avez un point de vue et commencez à avoir un style qui vous est propre.

Vous travaillez en team ou en équipe avec deux ou trois étudiants sur la plupart des matières, ou en solo sur l’option que vous avez choisie en début d’année. Vos intervenants vous briefent sur des sujets sur lesquels eux-mêmes travaillent dans leur agence. Et si vous faites mieux qu’eux ? vos projets créatifs sont présentés à leurs clients ! Avouez que c’est motivant non ?

Chaque semaine, un professionnel de la création vient au Quatre pour rencontrer l’ensemble des étudiants, vous parler de son métier et surtout vous donner son point de vue sur les métiers de la création et leur évolution. Passionnant.

Plusieurs fois dans l’année, vous apprécierez de pouvoir être briefé par un directeur de création d’une grande agence parisienne et travailler pour lui pendant un workshop d’une semaine. Le workshop se déroulera soit dans son agence soit à l’école, et c’est à lui que vous présenterez votre projet. Stressant ? absolument, mais tellement formateur. N’oubliez pas que bientôt, vous serez en alternance et que c’est dès aujourd’hui qu’il faut vous familiariser avec cette méthode. Vous n’imaginez pas à quel point cela vous sera utile le jour ‘’J’’

 

Les apprentissages

Direction Artistique

Toucher, émouvoir à travers les images est un art qui nécessite plusieurs années de mise en œuvre. Ce que l’étudiant apprend dans cette matière est réutilisé dans tous ses autres travaux - matière transversale par excellence.

Brainstorming

Un brief est proposé, les étudiants ont 2 semaines pour y répondre. Comment travailler en duo ? Comment organiser le travail ? Quelles idées sélectionner ? Comment faire le deuil de l’idée qu’on imaginait parfaite ?

Planning stratégique

Matière au confluent de l’observation sociologique, de l’ouverture culturelle et du marketing. Savoir repérer les signaux faibles, décrypter les tendances pour ensuite utiliser cette matière pour guider la créativité.

Out of the box

Comment se renouveler dans ce métier exigeant ? Comment ne pas répéter les schémas d’idéation classiques pour trouver L’IDÉE que les autres n’auront pas su faire naître ? Savoir réfléchir de manière différente pour créer des réponses innovantes aux sujets posés par les marques.

Rhétorique

Une idée n’a de poids que si elle est bien argumentée... Comment donner de la chair à son expression orale afin de porter son idée au plus haut ?

Activations digitales

5 milliards d’internautes, dont la majorité sur mobile. Quels dispositifs malins, créatifs, nouveaux déployer pour émerger de la masse de contenus déjà accessibles ?

English workshop

L’anglais est abordé sous l’angle de la publicité et de la culture. À l’oral comme à l’écrit, l’intervenant développe les capacités de l’étudiant en lui faisant analyser des campagnes et produire des écrits créatifs.

Études des marques

Marques iconiques ou émergentes, françaises et internationales, les étudiants décryptent les évolutions de ces marques à travers leurs campagnes de publicité et leurs prises de parole créatives.

Compétitions créatives

Sur des périodes allant de 48h à 1 semaines, les étudiants sont sollicités plusieurs fois par des marques ou des agences pour proposer des réponses créatives à des sujets concrets et réels. L’affiche d’une série TV proposée par une chaîne nationale, une activation digitale pour une enseigne de fast-food, etc.

Spécialisation : DA / Craft

Renforcer ses compétences et connaissances en DA pour se destiner à être la moitié d’un team créatif.

Spécialisation :
Conception-rédaction / écriture radio & podcast

Le poids des mots au service d’une marque. À la base des d’une signature de marque, d’un claim de campagne, d’un descriptif percutant, le CR est l’autre moitié du team créatif.

Spécialisation :
Motion design / réalisation

L’image animée sous toutes ses formes, avec une orientation forte donnée au film publicitaire. Quels sont les métiers qui cohabitent sur un plateau ? À quels codes répondent les plus grandes sagas publicitaires ? Les étudiants apprennent à analyser, puis commencent à faire.

Spécialisation :
Identité de marque / scénographie & retail

La marque dans son incarnation la plus concrète : le magasin, l’exposition, le flagship, le corner. Quels angles artistiques travailler pour déclencher l’intérêt, puis l’émotion chez le visiteur ?

Spécialisation :
Creative technology / UX/UI design

Allier les innovations technologies et l’interaction avec l’humain au service de la volonté d’une marque. Les interfaces sont la passerelle nécessaire entre le service numérique et l’utilisateur. Comment les rendre fluides, naturelles, douces pour que l’utilisateur en garde le meilleur souvenir pour y revenir le plus souvent ?