Réalisateur

Aujourd’hui avec la multiplication des contenus digitaux,

La production de films n’a jamais été aussi importante. Les annonceurs ont très souvent recours à ce média pour communiquer sur leurs produits et services, et ils sont de plus en plus exigeants sur la qualité de production. Le travail du réalisateur consiste à retranscrire en images de façon créative et artistique les scripts ou storyboards conçus soit par lui (si il possède une formation de créatif), soit par l’agence de publicité qui fait appel à lui. Son travail demande des compétences techniques à chaque étape de travail, du découpage du film au montage et l’étalonnage en passant par le choix du casting et la direction d’acteur.

Missions :  

après avoir été sélectionné, consulté et choisi par le client, ou l’agence, le réalisateur, qui travaille avec son équipe ( lumière, son, déco, casting, montage, étalonnage ) commence par procéder au découpage du film, il définit ensuite le casting, procède aux repérages pour le tournage et présente l’ensemble de ces propositions au client lors d’une réunion de pré-production. Le tournage peut ensuite commencer. Puis commence la phase de post production dont il est également le chef d’orchestre : montage, étalonnage des couleurs, bande son, avant présentation du projet définitif devant le client et l’agence de publicité

Qualités requises :

posséder des connaissances techniques en photographie, savoir diriger une équipe, être un bon directeur artistique est une qualité indispensable à ce métier de l’image.

Quelle formation suivre :

L’école Le Quatre prépare au métier de la réalisation dès la 3ème  année ( 4h par semaine). En 4ème année, les étudiants peuvent choisir les cours de réalisation en option intensive, soit 12h par semaine.