Les métiers de la création

Les métiers de la création s’invitent dans le quotidien des consommateurs

En publicité, audiovisuel, événementiel, dans les médias, le retail ou la data, les métiers de la création sont présents dans tous les secteurs d’activité.

L’école de création Le Quatre forme les futurs experts de la création à l’ensemble des métiers artistiques et aux professions liées à l’innovation qui rassemblent les métiers de l’image et la réalisation, les métiers de l’animation et des contenus de marque, les métiers de la conception graphique et du webdesign, les métiers de l’identité visuelle, les métiers du design et de la scénographie, les métiers de l’innovation et des nouvelles technologies.

 

Les métiers de la création publicitaire

 Ce sont par essence les métiers des idées et du concept. Trouver des idées et concevoir des campagnes de publicité innovantes, créatives et originales sont les missions quotidiennes des créatifs publicitaires. À partir du travail de réflexion des planneurs stratégiques de l’agence, les créatifs transforment le brief en réponse créative. Des propositions créatives diffusées sur de multiples supports de prises de parole à l’instar d’un film TV ou cinéma, de la radio, de l’affichage, des médias sociaux, des activations digitales ou des événements extérieurs.

Pour devenir : concepteur-rédacteur, directeur artistique, directeur de création

Quelles sont les missions des professionnels de la création publicitaire ?

Les créatifs publicitaires, couramment organisés en team concepteur-rédacteur / directeur artistique, conçoivent les campagnes de publicité, supervisent la fabrication et la post-production du shooting photo au tournage du film, en passant par l’enregistrement en studio audio.

 

Les métiers de l’image et de la réalisation  

Les métiers de la réalisation rassemblent les professionnels de l’image, garants de la perfection de l’image et de la cohérence entre la production technique et la fibre artistique de l’œuvre. Ces professionnels de l’image travaillent pour la publicité, la télévision ou le digital.

Pour devenir : réalisateur audiovisuel, réalisateur publicitaire, réalisateur de contenus digitaux.

Quelles sont les missions des professionnels de l’image et de la réalisation ?

Coordonner les équipes de production audiovisuelle, de la scénarisation au découpage en passant par la lumière, fabriquer des contenus digitaux pour une marque ou le client d’une agence de publicité, réaliser un film publicitaire ou un clip musical, création / fabrication d’un film institutionnel pour la communication interne d’une grande marque ou à destination du grand public.

 

Les métiers créatifs de l’animation

L’animation et la création de contenus sont extrêmement liés puisque l’on retrouve d’un côté, la création de l’histoire, le détail du brief, la rédaction des messages clés et le développement du storytelling. De l’autre côté, il faut imaginer l’identité visuelle propre à la marque puis créer une animation répondant au brief tout en se distinguant de la concurrence. Des compétences complémentaires qui permettent de valoriser un produit ou un service auprès d’une cible prédéfinie.

Pour devenirmotion designer, animateur 3D

Quelles sont les missions des professionnels de l’animation et des contenus ?

Créer un clip animé, réaliser une animation pour une publicité digitale, développer une campagne publicitaire en motion design pour la télévision ou le cinéma, créer une animation déployée en boutique, imaginer des contenus publiés sur les réseaux sociaux d’une grande marque, penser le graphisme du générique d’une série ou d’un dessin animé…

 

Les métiers de la conception graphique et du webdesign

Les professionnels du graphisme et du webdesign déploient l’identité visuelle d’un site internet, de la charte graphique à l’ergonomie en passant par l’arborescence et la scénarisation. En lien avec les équipes marketing, communication, développeurs et intégrateurs web, les webdesigners et UX designers créent des maquettes, mettent en place des contenus visuels et ont pour mission de rendre le parcours de l’internaute le plus fluide possible.

Pour devenir : UX designer, webdesigner

Quelles sont les missions d’un professionnel du graphisme ou du webdesign ?

Créer des illustrations et productions graphiques pour un site internet, déployer un site internet adapté pour les ordinateurs comme pour les smartphone, améliorer l’ergonomie d’une plateforme communautaire, veiller à la fluidité de la navigation, améliorer le parcours utilisateur, faire vivre une expérience unique à l’internaute, l’inciter à passer à l’action et à acheter des produits additionnels sur un site e-commerce.

 

Les métiers de l’identité visuelle

L’identité visuelle fait partie de la stratégie de communication d’une marque. Complémentaire au marketing et au discours de la marque, elle permet de valoriser les valeurs de l’entreprise, de diffuser un message par l’image mais aussi de créer pour chaque marque une identité visuelle propre lui permettant d’émerger dans son secteur et se distinguer de ses concurrents.

Pour devenir : graphiste, illustrateur, graphic designer

Quelles sont les missions d’un professionnel de l’identité visuelle ?

Créer l’univers graphique de la marque, imaginer une identité visuelle propre à l’enseigne, penser l’évolution d’une charte graphique existante, développer l’identité visuelle d’un stand pour un salon, décliner cette identité visuelle sur des supports de communication variés.

 

Les métiers du design et de la scénographie

Les métiers de design et de la scénographie rassemblent les professionnels qui vont mettre en scène un produit, un service, une marque et permettre l’aménagement visuel d’un lieu. L’objectif étant de vendre ce produit ou ce service tout en plongeant les clients dans l’univers graphique de la marque ou de la gamme. Le design joue aujourd’hui un rôle important dans la stratégie de communication d’une marque.

Pour devenir : scénographe en création d’événements, expert en retail design

Quelles sont les missions d’un professionnel du design et de la scénographie ?

Mettre en place une stratégie de merchandising visuel, imaginer un concept-store pour lancer un produit, penser l’architecture et l’aménagement d’un lieu de vente ou d’une opération publicitaire, valoriser la visibilité d’un produit sur le lieu de vente d’une grande distribution ou d’une boutique.

 

Les métiers de l’innovation et des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies font émerger des nouveaux métiers au sein des entreprises, agences de communication et de publicité. Réalité virtuelle, réalité augmentée, objets connectés et intelligence artificielle font partie des nouveaux outils innovants au service de la création. Grâce à l’expertise de ces professionnels de l’innovation, la créativité au service des marques n’a plus de limite.

Pour devenir : creative technologist

Quelles sont les missions d’un professionnel de l’innovation et des nouvelles technologies ?

Concevoir et mettre en place une application mobile pour une marque, penser un bracelet connecté, développer un objet intelligent, une expérience immersive en réalité augmentée ou réalité virtuelle. Les champs d’application sont multiples pour ce métier émergeant.