00

Home

Vous êtes
curieux,
passionnés,
enthousiastes,
intuitifs,
audacieux,
impertinents,
provocateurs ?

Vous êtes attendus au Quatre.

01

Le Quatre

Découvrir l'école

Qui

L’ISCOM, reconnu depuis 1986
pour son expérience
et son expertise dans
l’enseignement de la communication
et du marketing, ouvre
en septembre LE QUATRE,
son école 100% création publicitaire.

01

LE QUATRE est une école dédiée à la formation des futurs créatifs publicitaires : les concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques. Les étudiants de ce cursus se destinent à travailler dans les grandes agences parisiennes et internationales au sein desquelles ils développeront des stratégies de contenus et construiront des histoires qui relient les marques et leurs clients. Formation rattachée à l’ISCOM, le QUATRE délivre un Titre certifié par l’État de niveau I (FR), niveau 7 (EU).

Quoi

L’école de création LE QUATRE 
propose un enseignement 
qui se déroule sur 5 ans.

Admissions
post-bac, bac+1 et bac+2.

02

L’année préparatoire permet de découvrir et d’assimiler les bases du métier de créatif. Les étudiants travaillent l’image, les volumes et la typographie.

Les années suivantes sont consacrées à l’apprentissage et au perfectionnement du travail créatif en publicité.

Au cours des 4 années d’approfondissement et de perfectionnement, les étudiants apprennent à décoder les marques et leurs besoins. La bonne compréhension d’un brief ou d’une stratégie de communication leur permettra de concevoir des campagnes avec un point de vue créatif très affirmé quels que soient les canaux de diffusion : TV, digital, print, radio, podcast, street marketing, brand content… Au delà de la création de contenus publicitaires, les étudiants sont formés aux logiciels graphiques. Ils intègrent également des compétences digitales permettant de cibler leurs messages publicitaires en fonction de l’utilisateur.

 

L’idée créative, aussi brillante soit-elle, doit être vendue. Pour cette raison, les créatifs en devenir sont coachés tout au long de leur parcours afin d’apprendre à valoriser, justifier et vendre leurs idées.

Comment

L’école est dirigée par Olivier Desmettre, publicitaire avec 30 ans d’expérience dans les plus grandes agences comme HAVAS et PUBLICIS.
L’enseignement est piloté par des professionnels de la publicité et de la communication.

03

L’école LE QUATRE rassemble dès la première année la communauté des créatifs en proposant certains cours en commun avec la deuxième année. La troisième et la quatrième année sont les années de la spécialisation. En fonction de leur sensibilité, deux options s’offrent à eux : se concentrer sur le métier de directeur artistique ou celui de concepteur-rédacteur. Ces deux profils complémentaires forment ‘’ le team créatif ‘’ qui, plus tard, pourra choisir de travailler en agence de publicité, dans les structures conseil, les agences ‘’in house’’ ou encore en freelance. La cinquième année est une année d’immersion en milieu professionnel. Elle s’effectue en alternance dans une agence de publicité parisienne.

L’école LE QUATRE est avant tout un lieu d’échange. La formation est assurée par des professionnels de la communication et de la création. Tout au long du cursus, des intervenants (directeurs de création, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, producteurs, réalisateurs, planneurs stratégiques, social media managers), viennent partager leur expérience avec les élèves, afin de répondre à leurs questions et de leur donner une vision précise des différents métiers avec lesquels ils seront amenés à collaborer.

Avec un positionnement axé sur l’international, l’école LE QUATRE propose aux étudiants de réaliser des stages à l’étranger. C’est également en développant des partenariats avec des écoles à l’étranger que LE QUATRE confirme sa volonté de former des étudiants qui deviendront des professionnels compétitifs dans le monde entier.

Pourquoi

Devenir un créatif
publicitaire fait rêver.

Et ce métier
ne cesse d'évoluer.

04

Apprendre à développer sa curiosité, à observer, à écouter, est pour un créatif la seule chose qui ne changera jamais dans ce métier. Et c’est ce qui révèle bien souvent les meilleurs insights consommateur. Mais les métiers de la création évoluent sans cesse. Aujourd’hui, agences et annonceurs recherchent des profils de plus en plus agiles, réactifs, familiers avec les usages digitaux, capables d’avoir une réflexion stratégique et de créer une vraie relation de proximité entre la marque et le consommateur tout en délivrant un message précis.

L’école LE QUATRE a pour ambition de former ses étudiants aux métiers de la création en leur apprenant à exprimer leur créativité sur tous les médias. Les grands classiques comme la TV, la presse et la radio, et plus que jamais les médias digitaux et les réseaux sociaux, devenus un territoire d’expression majeur. Aujourd’hui les médias ne sont plus une contrainte mais un tremplin vers la créativité.

En créant une vraie valeur émotionnelle pour les marques, le brand content et le storytelling construisent également une nouvelle relation avec les consommateurs et doivent plus que jamais faire partie de la réflexion créative.

Enfin, l’utilisation de plus en plus importante du digital et de la data, qui permettent de mieux cibler les consommateurs et leurs attentes, est aussi pour les créatifs, une opportunité fantastique pour écrire et raconter de nouvelles histoires, en affinité avec les gens. DA ou CR, nous voulons avant tout faire de nos étudiants des créatifs insatiables et déterminés, capables de concevoir, mais aussi de produire eux-mêmes leurs contenus. Photo, vidéo, graphisme…

Année 1

C’est ici que tout commence.
Les étudiants apprennent les bases
de la création et de la publicité.

Admission post-bac et Bac+1, sur concours

01

Ces fondamentaux rassemblent aussi bien la découverte de la typographie et du graphisme que l’analyse et la composition d’une image. Il s’agit aussi d’étudier les volumes et la lumière, d’apprendre l’histoire de la publicité comme celle du graphisme et de pratiquer la photographie. Afin de bien aborder la suite de la formation, les étudiants découvrent le fonctionnement et les codes de l’image.

Fondamentales pour évoluer dans le secteur de la création et de la publicité, les rencontres avec des professionnels se font dès cette première année de prépa. Les étudiants sont plongés dans des séminaires, ateliers, workshops et conférences aux côtés de photographes, illustrateurs et graphistes. Durant cette année préparatoire, les étudiants suivent un stage d’immersion de deux semaines en milieu professionnel.

Voir les cours

Année 2

C’est l’année pour apprendre à
concevoir et produire des idées.

02

Durant les cours de création, les étudiants reçoivent leurs premiers briefs et rendent leurs créations. Pendant les cours de storytelling, ils apprennent à raconter une histoire unique afin d’embarquer avec eux leur auditoire.
Cette deuxième année invite les étudiants à se familiariser avec les logiciels graphiques professionnels (Photoshop, In Design, Illustrator, …) pour mettre en page leurs idées, les rendre immédiates, concrètes et efficaces.

Les interventions de publicitaires permettent de découvrir le fonctionnement d’une agence de publicité. Les étudiants rencontrent des acheteurs d’art, TV producers, planneurs stratégiques, directeurs de création, directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs. Ouverts à tous les étudiants et aux professionnels, les premiers concours créatifs animeront l’année.
Un stage de 2 mois en agence de publicité clôture l’année.

Voir les cours

Année 3

Concepteur-rédacteur ou
directeur artistique :
c’est l’année de la spécialisation.
Les étudiants connaissent désormais
leur domaine de prédilection.

Admission parallèle Bac+2, sur concours

03

En troisième année, nos créatifs s’orientent soit vers l’image et le métier de directeur artistique soit vers les mots et le métier de concepteur-rédacteur. L’enseignement est composé de cours communs et complété par des cours spécifiques en accord avec leur choix de spécialisation.
Lors des prises de briefs créatifs, la compréhension des enjeux s’affine pour les étudiants. Organisés en teams créatifs, ils se lancent dans la compétition à travers des challenges, prix internes et s’inscrivent à des concours externes. C’est également l’occasion pour eux de renforcer leur book créatif.

Tout au long de l’année, des rencontres avec des professionnels sont organisées. Les publicitaires peuvent partager leur expérience avec les étudiants et exprimer leur point de vue sur le métier.
En fin d’année, un stage de trois mois s’effectue en team créatif, en France ou à l’étranger.

Voir les cours

Année 4

La quatrième année est celle
du perfectionnement.
LE QUATRE forme ses élèves
à devenir des experts créatifs.

04

En travaillant en team DA/CR, les étudiants répondent, trois fois dans l’année, à des briefs clients en situation réelle.
Amenés à créer leur propre groupe de travail avec des étudiants en planning stratégique et relation client de l’ISCOM, ils vont chercher des clients et travaillent avec eux sur des campagnes qui seront ensuite produites en TV, sur le web et en radio.
Cette quatrième année offre également une ouverture sur l’innovation créative et l’évolution des technologies digitales. Des rencontres sont organisées avec des acteurs majeurs tels que Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…
Cette année permet par ailleurs de participer à des concours créatifs et de rencontrer des professionnels, du réalisteur, au média planneur en passant par le data analyst.
Afin de se perfectionner dans la vente de leurs campagnes, les étudiants sont filmés par un professionnel du coaching qui analyse leur prestation pour leur permettre de s’améliorer.
Créatif d’agence ou expert de la publicité, un parrain accompagne chaque étudiant tout au long de l’année. Il lui donne des conseils sur ses projets et son point de vue sur son book.
Un stage de quatre mois offre l’opportunité de s’intégrer sur le long terme dans une agence et de se préparer au mieux à l’alternance.

Voir les cours

Année 5

La cinquième année est l’année
de la professionnalisation en création.
Elle s’effectue en alternance au sein
d’une grande agence parisienne.

05

Lors de leur présence à l’école, les étudiants finalisent leur book professionnel et travaillent en team sur des briefs annonceurs et agences partenaires. Plongés en situation réelle, ils réalisent des campagnes et coordonnent les équipes, de l’acheteur d’art au directeur de casting en passant par le photographe ou le monteur.
Cette dernière année permet d’affirmer leur regard créatif, en participant en tant que jury aux concours créatifs des élèves de 1ère et 2ème année.

Voir les cours

03

Le lieu

4, Cité de Londres.
Une école en plein coeur de Paris

Un espace d'échange

Un espace
d'échange

Parce qu’on travaille toujours mieux dans un espace inspirant, l’école LE QUATRE a été imaginée comme une agence de publicité.

Composée d’espaces de co-working, de modules de travail isolés pour se concentrer et d’une salle de visionnage, c’est un lieu peu commun au mobilier innovant. 

Véritable lieu d’échange, de nombreux professionnels de la communication viennent y rencontrer les étudiants, partager leur expérience et expliquer leur métier, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement d’une agence et toute la chaine des métiers internes et externes.

04

Admission

 

Admissions post-bac
en PREPA et à bac + 1

Admission parallèle
en 3ème année à bac +2
(120 crédits ECTS)